|  English  |  Deutsch

Internet

Internet est le réseau informatique mondial sur lequel on peut échanger un courrier électronique ou aller sur un site. Ce réseau public mondial utilise le protocole de communication IP (Internet Protocol).

L'accès à Internet peut-être réalisé auprès d'un Fournisseur d'accès Internet (FAI) de façon filaire (réseau téléphonique, ADSL ou xDSL, câble coaxial, fibre optique, courant électrique porteur CPL), ou sans fil (Wi-Fi, Wimax, satellite, 3G+...).

Nom de domaine

Dans le système de nom de domaine (NDD), un domaine de premier niveau (TLD pour top-level domain) est un domaine qui est au plus haut niveau de la hiérarchie des domaines. C'est le premier groupe de lettre commençant par un point en partant de la droite.

  • le premier à droite est le domaine de premier niveau (fr)
  • le second définit généralement le nom donné (ducourant)
  • le troisième définit généralement le nom donné au serveur (lionel)
  • etc.

Plusieurs typologies d'extensions de premier niveau existent.

Serveur web

Chaque domaine doit être défini, au minimum, dans deux serveurs DNS. Ces serveurs peuvent être interrogés pour connaître l'adresse IP associée à un nom d'hôte ou le nom d'hôte associé à une adresse IP.

La consultation de pages sur un site internet fonctionne sur une architecture client/serveur. Un internaute connecté au réseau, via son ordinateur et un navigateur web, est le client. Le serveur est constitué par les machines contenant les applications qui délivrent les pages. C'est le protocole de communication HTTP qui est utilisé avec ses codes retours associés.