|  English  |  Deutsch

Conducteur d'une rame SNCF Mi2N

Le temps d'une matinée, je me suis pris pour un conducteur de MI2N (Matériel Interconnexion à 2 Niveaux) sur la ligne E du RER. J'ai respecté les horaires et on notera aucune poussette ou grand mère coincée dans les portes, seulement un freinage court sur un quai 4/5 de voie (à lire "quatre cinquième de voie").

Mi2N Mi2N

à présent, je vous propose un historique succinct des rames du RER A, B et E pour vous présenter le MI2N.

Rame RATP SNCF Mi 84

Une première génération de matériel moderne d'interconnexion servant depuis la fin des années 1970, est en service sur la ligne B du RER : le MI79.

Ce matériel est exploité conjointement par la RATP et la SNCF. Il évolua par la suite pour donner naissance au MI84, actuellement en service, sur le RER A.

(Photo ci-contre)

Afin de transporter toujours plus de passagers Rame SNCF Mi2N (croissance soutenue du trafic sur la ligne A) et de bénéficier des évolutions technologiques, le matériel MI2N (Matériel Interconnexion à 2 Niveaux) est le fruit de la demande conjointe des deux entreprises SNCF et RATP. Ces rames sont mises en service à la fin des années 1990 sur les lignes A et E du RER.

Le design est signé MBD, la construction GEC ALSTHOM (voitures d'extrémités) et ANF Industrie (voitures intermédiaires).

Mi2N

Soulignons la capacité de transport importante : 1291 voyageurs (dont 528 assis) pour une longueur totale de 112 m ; sa performance élevée 0-100 km en 56 secondes.

Ces rames peuvent circuler en unité simple (US) ou unité multiple (UM), soit 2 rames d'une même série (SNCF ou RATP).

La composition nominale est de 5 caisses, réduite à 4 caisses pour certaines rames SNCF soit 89,90 mètres au lieu des 112 mètres initiaux.

Quai SNCFFeu de signalisation SNCFÉcran de contrôle

Les écrans affichent le flux des caméras présentes sur le quai par ondes radio via l'antenne entre les voies. La signalisation est identique à celle des trains classiques.

Mi2N

Sensation de confort et de puissance (pointe à 120km/h en service commercial) dans la cabine climatisée du conducteur.