|  English  |  Deutsch

La vidéo, une passion

Les pages publiées dans cette section montrent des aspects de ma passion pour l'audiovisuel. Du tournage au montage, je vous livre des réalisations et des documents pour vous faire partager ce qui occupe une part importante de mes loisirs.

Filmographie

Arrière pays niçois - France

Souvenir de vacances ou court-métrage je tourne et réalise moi-même les extraits qui vous sont présentés dans la filmographie.

Au fil des captations, je me suis constitué une banque d'images issues de supports variés tels que VHS, Hi 8mm, U-MATIC, DV et DVCAM qui constituent des centaines de cassettes archives.

Tournage et montage

Santa Monica - USA

Actuellement, je tourne avec mon Caméscope DVCAM personnel ou des matériels de prêts (Beta, HD). Je me suis équipé progressivement, ce qui m'a permis d'évoluer dans différents styles et techniques de production.

Mon banc de montage non linéaire permet une grande souplesse. Il offre notamment la possibilité d'importer tout type de support grâce à des interfaces riches et évoluées (C, YC, YUV, DV, DVI, SDI).

Au début...

Collège du Jeu de Mail - Montpellier - France

Le virus m'a pris en 1995 avec une première expérience dans le domaine du reportage. J'étais en classe de 3ème quand j'ai réalisé un reportage sur la fabrication d'un quotidien régional (Midi Libre).

Cette sortie nous était proposée par notre professeur de Français. Cette cassette m'a ouverte les portes pour un stage dans la station régionale de France 3 SUD.

Je n'hésite pas à adapter cet outil de communication à de nombreuses occasions : en 1998, où en classe de première au lycée, je réalise un premier multi caméra à l'occasion d'un exposé d'histoire et géographie afin de présenter des documents et d'appuyer les faits par des témoignages.

  • En 2004, pour une parodie de caméra café sauce estudiantine.
  • En 2005 et 2006, pour la captation et la réalisation de raids aventures dans l'arrière pays niçois durant 5 jours.
  • En 2006, pour la réalisation d'un court-métrage dans le cadre de la convention de l'ordre des experts comptables.
  • En 2008 pour la réalisation d'un documentaire sur la déclaration d'un record du monde au Guinness Book.
  • En 2009 pour la réalisation d'un documentaire de 45 minutes sur le sud du Japon.

Et le plus beau reste à venir.