|  English  |  Deutsch

Tournage multi-caméras

Je vous propose de partager les coulisses de la fabrication d'une réalisation multi-caméras et de vous donner une idée du fonctionnement du groupe de travail. Nous sommes des vidéastes amateurs, et pour certains, c'était leur première expérience.

Entrée amphithéâtre Marcel Dassault

En 2001, j'étais président d'ESIEE TELEVISION. Nous (les 6 membres administrateurs) nous réunissons tous les lundis pour faire le point sur les actions à venir. Début février, nous décidons à l'unanimité de couvrir un dernier évènement qui marquerait le point d'orgue de notre bureau avant de passer la main. La soirée Cabaret : cette grande soirée qui réunit annuellement enseignants, administratifs et élèves des écoles ESIEE, ESTE et ISTM dans des numéros drôles, périlleux ou émouvants.

Un défi : Réaliser un multi-caméra en direct de la soirée.

C'est une grande première pour nous-mêmes et dans la mémoire associative de l'école. Nous (8 élèves technologues Bac +3 et 4 élèves ingénieurs Bac +5) partons à l'aventure !

La préparation

Dorénavant, les réunions se passent à l'amphithéâtre Marcel Dassault, lieu de l'évènement. Notre cahier des charges est la fabrication d'un flux vidéo en souvenir de cet évènement pour les participants, les spectateurs et les curieux. De plus nous projetterons au dessus de la scène un signal différent pour les spectateurs (gros plans lors des tours de magie, relais des films diffusés) ; ce signal sera repris également pour être diffusé en streaming sur l'Internet.

Nous faisons un état des lieux du matériel en notre possession et de celui à louer ou à emprunter : caméras, câbles BNC, moniteurs, mélangeurs, pc... E-TV n'est pas très riche mais nous ficelons notre projet en vue de démarcher les BDE et l'administration pour obtenir des subventions. Nous obtenons du BDE organisateur l'exclusivité de la couverture vidéo de l'évènement.

Amphithéâtre Marcel Dassault

C'est la première fois que nous sommes "acteurs", peu d'entre nous ont assisté à la soirée précédente. A noter que le contenu n'est pas de notre ressort.

Il faut choisir des endroits stratégiques pour placer les caméras tout en gênant le moins possible le public. La salle est inclinée, les caméras ne doivent pas être trop reculées (effet de plongée désagréable). Après de longs débats sur leurs nombre et position, il y aura 3 caméras à mi-hauteur en ligne dont une sera placée au milieu du public. 2 caméras mobiles seront à proximité de la scène. Les autres caméras (fond de salle et régie) seront fixes.


L'amphithéâtre Marcel Dassault

Voici le plan général de l'amphithéâtre ; la régie vidéo se situe en haut à droite, les régies son et lumière se situent en haut et au milieu. Un intercom filaire relie les 3 régies et les 2 coulisses.

Plan amphithéâtre Marcel Dassault

Rôle de chaque caméra :

  • 3 caméras fixes (Cam1, Cam2 et Cam3) permettront de faire des plans moyens et des gros plans
  • 2 caméras mobiles (Cam4 et Cam5) couvrent la scène et les 2 coulisses, pour faire des plans de proximité et créatifs (plongé, public, proche des acteurs...)
  • 1 caméra d'ensemble (Cam6) qui prend de bas en haut : 1/3 du public, 1/3 de scène et 1/3 où est projeté le signal pour la salle
  • 1 caméra noir et blanc (Cam7) qui donne un signal de la régie, de son mur d'images et de la technique
Fond de l'mphithéâtre Marcel Dassault Devant de l'mphithéâtre Marcel Dassault

Les schémas de câblage

A présent, attachons-nous au traitement des signaux provenant des caméras, nous ne trouvons pas à louer (à un prix raisonnable) un mélangeur à plus de 4 entrées (type MX50 de Panasonic). Nous choisissons d'en cascader 2.

Par ailleurs, ETV possède un mélangeur à 2 entrées (MX12), de nombreux câbles BNC et des vieux combi TV/Magnéto où seuls les TV fonctionnent. Voici la vue générale des différentes connexions des caméras jusqu'à la régie vidéo :

Schéma de câblage vidéo

Le câblage de cette régie a été fait selon les moyens et les budgets obtenus auprès des partenaires.

Côté son, nous devons fournir les signaux des magnétoscopes et de l'ordinateur vers la régie son. Cette dernière nous renvoie un signal du mixage du son de façade mixé avec un micro d'ambiance (sous groupe).

Table de mixagePar ailleurs, nous utilisons notre table de mixage pour mixer les deux micros d'ordre de la régie vidéo vers l'intercom caméras (indépendant de celui reliant les trois régies). Voici le câblage de la table de mixage son côté régie vidéo :

Schéma de câblage audio

Tout est prêt, nous profitons de l'après midi pour nous échauffer sur les matériels, et ce, jusqu'en début de soirée.

Briefing

2 heures avant le début de la soirée, nous partons nous restaurer. à H-1 nous faisons une ultime réunion, conducteur en main. Je (réalisateur) passe tout en revue point par point, on voit les enchaînements (entrées/sorties), je donne ma vision globale pour chaque numéro, les placements des caméras (c'est du live ! il n'y a pas eu de répétition générale). Je propose des idées, j'écoute les remarques de mes équipiers (Lionel, c'est chaud, on n'aura pas le temps de courir, c'est trop juste...).

Nous peaufinons l'intro et ferons un point à l'entracte. 10 minutes avant l'arrivée du public, chacun est à son poste. Le public entre dans la salle, nous filmons, nous sommes partis pour 2 heures.


Le matériel utilisé pour la captation

Caméra fixe

Les caméras - Nous rassemblons 2 Sony TRV 7000 (Digital 8), 2 Sony DCR TRV 900E (mini DV), 2 Canon UC8 (Hi8) et 1 caméra prêtée par le club Aérospatiale ESIEESPACE.

NB: on ne se servira pas des parties magnétoscopes des caméscopes (les formats d'enregistrement sont donnés à titre informatif) mais seulement de la partie optique et la génération électronique du signal.

Mélangeur

Les mélangeurs - Nous avons loué 2 mélangeurs MX50 de Panasonic qui possèdent chacun 4 entrées Vidéo composite. Nous les intégrons avec le mélangeur MX12, version à deux entrées de la MX50 (Cf. schéma).

Magnétoscope VTR

Les magnétoscopes - 2 magnétoscopes (U-MATIC VO 5600) de diffusion (un pour les séquences paires et un pour les séquences impaires) afin d'enchaîner plus rapidement. Ils sont prêtés par le service audiovisuel de l'école. Les signaux définitifs sont enregistrés sur VHS et sur DV (NDV 1000).

Moniteur

Le mur d'image - Il rassemble tous les signaux vidéos des caméras et les résultats des mélangeurs dans la régie vidéo. Nous avons trois départs de signaux :

  • un signal pour la salle (R-{Cam 6},
  • un autre pour l'enregistrement (R),
  • un dernier pour Internet (R-{Cam 4, Cam 5, Cam 7}).
Mur d''images

Le son - Une table de mixage permet d'envoyer le son des micros du réal et de son assistant vers l'émetteur HF (Généreux prêt de l'association ESIEESPACE) dont le signal sera réceptionné sur des récepteurs FM sur lesquels sont reliés les casques audio des teks. Nous avons réalisé un astucieux intercom sans fil (du moins, bon marché à 1€68 (soit 11 Frs) le récepteur). Pour faire remonter une information, le cadreur fera un signe devant son objectif, en cas d'incidents, le chef de plateau se déplacera.

Câbles

Câbles - Ils seront nombreux à être utilisés sur de grandes longueurs parfois. Nous les plaçons le plus éloigné possible du réseau d'alimentation électrique. De nombreux raccords seront utilisés et fabriqués en régie.

Anecdote : au bout d'une heure de direct une soudure de la connectique d'une caméra côté régie se rompt, le chef de plateau réalisera une soudure de haute voltige, la caméra aura été inaccessible le temps d'un numéro (le plus long a été de faire chauffer le fer à souder !).


Nos rôles

Cadreur caméra lourde

Caméra Fixe - Le cadreur a une caméra sur un trépied avec un écran déporté (ou un écran LCD) en vue de limiter la fatigue d'un œil collé à un viseur pendant 4 heures.

Unité T7 - Elle se compose :

Opérateur T7
  • d'un cadreur équipé d'une caméra qui propose et fait des plans sur ordre de la régie.
  • d'un assistant qui gère le fil à la patte, optimise les déplacements du cadreur et suit le conducteur.
Opérateur magnétoscope

Opérateur Magnétoscope - Il cale avec précision les K7 qui vont être diffusées, donne le temps restant pendant la diffusion.

Il choisit également de donner soit la caméra 7 ou bien un des deux magnétoscopes.

Régie

Assistant Réalisateur - Au côté du réalisateur, il joue le rôle de relais pour des infos générales et sur le déroulement du spectacle.

Il lit le conducteur au réalisateur qui pourra ainsi anticiper et donner des ordres aux caméras.

Réalisateur

Réalisateur - Il est le chef d'orchestre de la section vidéo, il coordonne la technique vidéo. Il sélectionne les plans qui passeront dans la salle et donne un rythme à l'ensemble.

Opérateur synthé - Il prépare avant le direct tous les titres qui seront apposés lors du direct pour l'introduction de chaque numéro, la fabrication des génériques, des photos et documents informatiques à diffuser.

Photo Photographe plateau - Il fige le spectacle et la technique en vue de garder un souvenir. Certaines de ces mêmes images serviront à composer la jaquette de la cassette.

Chef de plateau - Il résout les problèmes qui peuvent survenir pendant l'enregistrement pour les caméras en plateau ou bien en régie en collaboration avec le réalisateur.


Un souvenir, une cassette

Le spectacle touche à sa fin, le générique a défilé, c'est terminé, je remercie tout le monde grâce au micro d'ordre et invite l'équipe à démonter et ranger. Méthodiquement, le matériel est rapporté dans la régie, les câbles enroulés. Il est 2 heures du matin.

Public

L'étape du montage est une grande simplicité : comme prévu, nous éliminons les noirs entre les numéros pour passer plus rapidement les numéros. Nous décidons de couper un numéro entier car le son délivré par la régie son n'est pas intelligible. Nous obtenons un master d'une durée effective de 210 min.

Nous communiquons aux personnels et élèves des 3 écoles qu'une cassette sera disponible au format VHS et qu'il est possible d'obtenir une copie de l'enregistrement de la soirée.

Techniciens

La vague de réponses est fulgurante, nous recevons en une semaine plus de 110 commandes (75% élèves, 20% enseignants et administratifs, 5% extérieurs).

A présent, il est hors de questions d'imaginer une duplication par nos soins. Nous avons cherché une société de duplication qui propose un service à des prix corrects. Nous réalisons une jaquette couleur et contactons une société de reprographie.

Cassette VHS

La salle contenait 400 personnes soit une personne présente sur quatre a souhaité garder un souvenir de l'événement :-) .

Retrouvez la fiche de l'événement soirée cabaret 2001 en vidéo au groupe esiee ici.