|  English  |  Deutsch

Prise de son

Quelle différence entre une production typiquement amateur et une production semi-pro voir professionnelle ? La place accordée au son ! Trop souvent le son est le parent pauvre de la vidéo bien qu'il soit aussi important que l'image.

Je vous livre ici mes choix lorsque je travaille de manière autonome. L'idéal étant de travailler avec un preneur de son "perché" en binôme. J'utilise alors l'ensemble émetteur/récepteur HF pour nous connecter et nous libérer ainsi de tout "fil à la patte".

Micro d'ambiance

Microphone AT4073a

Le microphone AT4073a d'Audio Technica est conçu pour la prise de son longue distance critique dans des applications de broadcasting, production film/télé et renforcement sonore au théâtre, il possède une sortie symétrique à couplage direct, garantissant une netteté du signal même dans des conditions de sortie élevée.

Bon design acoustique offrant la même directivité que des micros 50% plus longs. Doté d'un corps robust, je l'utilise sur ma caméra par défaut. Sortie XLR, of course.

Micro à main

AKG D770

Ce micro à main AKG D770 est dynamique et possède une ouverture cardioïde.

Il me sert à l'enregistrement de commentaires principalement. Je lui ajoute toujours une bonnette en mousse, à défaut d'être très efficace, cela maintient une distance entre la bouche et le micro pour les non initiés.

Fréquence : 60 à 20 000 Hz ; connecteur XLR mâle ; poids 390 Grammes.

Micro sans fil

ew 100-ENG G2

Le système UHF ew 100-ENG G2 est idéal pour les tournages vidéo, dans les situations de prise de son les plus variées. Deux émetteurs : un de poche SK 100 G2 et de taille réduite, ainsi qu'un émetteur "plug-on" SKP 100 G2 avec une connectique XLR ; un récepteur portable pour caméra EK 100 G2 proposent 9 banques de fréquences, chacune offrant 4 fréquences présélectionnées directement accessibles. L'ensemble est polyvalent et prêt à l'emploi rapidement. Seul regret, cet ensemble n'est pas "true diversity".

Casque de contrôle

MDR-7506

Le casque Sony MDR-7506 a une incroyable puissance d'utilisation de 3.000 mW, il est le casque de contrôle parfait en studio, capable de délivrer une grande série SPL et dynamique.

Ce casque professionnel de référence est idéal pour le Broadcast en extérieur et les utilisations studio et Disc Jockey.

Caractéristiques, sensibilité : 106 dB ; bande passante : 10-20000 Hz ; impédance 63 Ohms ; diamètre du diaphragme : 40 mm.

Bonnette anti-vent pour micro perché

Windjammer

Cet accessoire à poil long de chez Rycote se place autour du micro suspendu à la perche et s'utilise lors de tournage en présence de vents puissants, par exemple, un tournage en mer ou en haute montagne.

La fonction consiste à créer une coque perméable au son tout en filtrant les particules d'air parasites.

Cet accessoire retient souvent l'attention des badauds, des animaux (de compagnie mais pas seulement) ou encore des plus jeunes, il faut savoir en jouer avec modération au prix de la fourrure !

Perche pour microphone

perche pour micro

Cette perche est réalisée en fibre de carbone. Elle se compose de 4 segments ajustables et est pré-câblée avec connecteur XLR.

Un adaptateur fait le lien entre la perche et le micro. Il permet la suspension du corps du microphone au moyen d'élastiques croisés. L'objectif est d'isoler la membrane du micro de tous les bruits parasites (exemple les vibrations issues de la manipulation du micro).

Perche réglable d'1 à 3 mètres ; poids 1 Kg tout équipé.

Pied micro de bureau

Pied Micro de bureau

Ce pied pour microphone à main est très pratique pour l'enregistrement de commentaires qui seront posés en "off" sur le montage.

Sa structure lourde est posée sur des appuis en caoutchouc qui amortissent les vibrations. Ne reste qu'à régler la distance et trouver le ton juste pour le journaliste.

Hauteur réglable entre 33 et jusqu'à 66 cm ; poids 4 Kg environ.

Câble son

Câble XLR

J'ai réalisé des câbles XLR de différentes longueurs (Jeux de trois, cinq et dix mètres) avec du câble micro professionnel et des connecteurs de marque Neutrick. Ces derniers sont réputés pour leur fiabilité et leur robustesse.

Également pratique, quelques adaptateurs (Jack/Cinch vers XLR) lors de tournages en studio ou en extérieur pour se relier aux équipements sur place.